Le top 8 de la Japan Expo Sud

Vous aimez ? Partagez !

La Japan Expo Sud, le grand rendez-vous annuel sur la culture japonaise se déroulant à Marseille Chanot ; cet évènement continue d’attirer des milliers de visiteurs dont 240 000 mille cette année. Et si nous jetions un coup d’œil sur ce qui fait le charme de ce festival ?! Voici les 8 choses à ne pas manquer de faire lors de votre passage à la Japan Expo Sud  !

1° Un peu de sport pour commercer !

La japan expo ce n’est pas que des mangas et des jeux vidéos , c’est aussi du sport ! Le département sportif vous a concocté des démonstrations de judo, d’aïkido, de kyudo (ndlr: équivalent du tir à l’arc) de chanbara et de kendo. Et pour les plus audacieux(ses) pourquoi ne pas venir croiser le fer avec l’un des adhérents sous la direction et l’œil avisé du Sensei (ndlr: maître) ? Une initiation qui vous donnera un bon petit coup de jus pour le reste de la visite !

Prêt à croiser le fer ? On vous attend sur le tatami !
Une démonstration de Kendo sous les yeux attentifs du public

2° Vous avez dit “Art” ?!

Après cet échange sportif , vous arrivez vers les stands artistiques. Vous y trouverez des ateliers de calligraphie mais aussi des dessinateurs et portraitistes. Le portrait manga est un des souvenirs personnalisés le plus originale où vous devrez jouer le modèle pendant une demie-heure avant de repartir avec !  (ndlr: Tout cela pour la modique somme de 20 euros).

Voici l’un des nombreux portraits manga réalisé par le dessinateur Wens Ei

 

3° Un mini cours de japonais,ça vous tente ?

Et voilà que se profile juste à côté trois stands linguistique ! L’une des université d’Aix-en-Provence vous propose d’apprendre quelques mots de japonais pour vous présenter et  parler ensuite face à des étudiants japonais venus en France étudier notre belle langue. Une très belle occasion d’échanger et d’ouvrir ces horizons linguistiques ! Et qui sait , peut-être cela vous donnera t-il envie d’apprendre le japonais comme troisième langue vivante !

4° Musique, animés et mangas:

Pour les fans de mangas, de musique actuelle japonaise  telle les groupes de J-Rock et J-Pop  ( ndlr: nom de la musique Pop/Rock Japonaise) et d’animés c’est l’occasion de pouvoir acheter en avant-première des articles non encore sortis en France ou qui sortiront un peu plus tard dans les Fnac.

De plus, la K-pop vient s’annexer à J-Pop et la J-Rock. Voilà de quoi élargir le répertoire du Karaoké mis à disposition pour les fans du genre. Un moment amusant à passer entre amis !

Vue des différents stands de la Japan Expo Sud

5° Les conférences:

Le rendez-vous à ne pas manquer si vous voulez “rencontrer” en chair et en os les producteurs d’un jeu vidéo ou d’un animé, l’un de vos auteurs manga préférés ou encore les artistes invités. Ils vous parleront de leurs œuvres et partageront leur savoir avec vous lors de masterclass. (ndlr: session de tutorial)

Souvent, à la fin de ces conférences, une séance de dédicace est organisée , alors ne ratez pas cette occasion en or de repartir avec l’autographe de votre personnalité préférée.

Directeur de l'animation, Takuya Wada a déssiné l'une de ses premières oeuvres d'animation: Lupin
Directeur de l’animation, Takuya Wada a dessiné en direct l’une de ses premières œuvres : Lupin.

6°La gastronomie Japonaise:

Cette marche à la découverte des stands ouvre l’appétit ! Direction l’espace gastronomique ! Vous allez pouvoir y goûter les délices de la cuisine japonaise ! Et voici le dessert n°1 à gôuter à tout prix: le mochi glacé !

Son enveloppe aussi douce que la guimauve et fondante sous la bouche laisse place à son cœur glacé et rafraichissant. Et en terme de plat complet, les yakisoba (nouilles épaisses accompagnées de légumes et de tranches de porc) sont un très bon premier choix.

Voici des mochis glacés; ; il en existe différent parfum.
Voici des mochis glacés; ; il en existe différent parfum.

 

Et voici des yakisobas
Et voici des yakisobas

7° Le concours de Cosplay:

Direction les scènes de spectacle de la Japan Expo ! Les concours de cosplay auront de quoi ravir les petits et les grands ; jugées sur la mise en scène, le costume porté et l’interprétation du personnage, les participants du concours vous montre leur créativité et leur jeu de scène .

Petite photo groupée de cosplayer
Petite photo groupée de cosplayeurs

8°Les concerts:

Rien de tel pour finir la journée en beauté que d’aller assister aux concert des artistes japonais invités ; cette année ce fut au tour du groupe féminin de rock japonais JinnyOops de faire son entrée sur la scène de la Japan Expo Sud. Un plein d’énergie assuré avec un son pop-rock sur vitaminé et un public très réceptif. C’est bien connu, le barrage de la langue n’existe pas en musique !

Le groupe JinnyOops: de gch à dte: Hitomi (batterie), Mitsuo (chant et guitare) et Chihiro (basse et chœur)
Le groupe JinnyOops: de gauche à droite: Hitomi (batterie), Mitsuo (chant et guitare) et Chihiro (basse et chœur)

Et voici une petite vidéo du groupe pour terminer ce top 8 tout en chanson .

 

 

Et maintenant,  à vos agendas ! La Japan Expo Sud 2017 vous attend !

(Visited 140 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *