Les micromachismes. Galanterie: Compliment ou sexisme?

Vous aimez ? Partagez !

«  Ils babillent. Ils te disent bonjour d’un air entendu… Et il faudrait que je réponde ? Mais je ne suis pas obligée de dire merci à tous ceux qui ont la gaule dans la rue ! »

Malheureusement… Toujours à l’ordre du jour !

Les micro machismes sont toujours à l’ordre du jour, même à notre époque. La plupart des fois, il suffit de sortir dans la rue pour entendre des phrases qui réduisent les femmes à des objets sexuels, mais ce n’est pas le seul cas: intimidation sexuelle, insultes anonymes, pression sur les filles, commentaires désobligeants sur Facebook, etc. , sont aussi d’autres formes de sexisme bien présentes dans les sphères de notre vie quotidienne.
buena-fdgfsdgfsd

LES STÉREOTYPES

Aujourd’hui, on ne peut pas parler de sexisme sans comprendre l’hypersexualisation dont les femmes sont victimes. Le « toutes hystériques, toutes jalouses, toutes dépensières » est devenue un des clichés les plus importants, qui a été même transporté à la publicité. On peut dire que les médias contribuent d’avantage à renforcer le sexisme existant de nos jours. Exagération ? Regardez donc cette image.

darty-1

LE SEXISME INCONSCIENTE

C’est ici que prend son rôle la galanterie : arme de séduction pour les uns, sexisme pour les autres. La galanterie n’a rien à voir avec la politesse qui s’adresse, selon moi, à tout le monde, indépendamment de son genre. On doit aider quelqu’un qui a des difficultés, quelles qu’elles soient : les bagages, laisser la place de bus à une personne âgée ou enceinte, etc. Cependant, je considère que personne ne doit nous faciliter la vie pour le fait d’être une femme. Nous ne sommes pas des objets (fragiles) qui ont toujours besoin d’être guidés. La galanterie, dans beaucoup de cas, c’est une façon de machisme caché, car ce sexisme ambivalent définit les hommes comme des protecteurs, exempts de tout comportement négatif ou sexiste puisqu’ils sacrifient leurs propres besoins au bénéfice des femmes.

Mais… et si l’on inverse les rôles?

10332514

(Visited 239 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *