Ebook ou livre papier ?

Vous aimez ? Partagez !

Vous devez avouer que c’est une question complexe. De nombreux débats avaient d’ailleurs éclaté à la sortie des liseuses, certains criant la fin d’une époque et la ruine du système éditorial. Néanmoins, il faut souligner qu’il s’agit plus d’une question de goût et de praticité qu’une véritable volonté de “faire du tort à l’industrie du livre”. Je vais donc faire un rapide tour des plus et des moins de l’ebook.

Les plus :

  • sa taille : plus petite qu’un livre, la liseuse permet de transporter plusieurs livres sur un même support. C’est bien mieux pour notre dos et pour le moral des dévoreurs de livres contraints de choisir par manque de place.

  • la rapidité : pas besoin de se déplacer dans sa librairie et d’affronter la rupture de stock. Pas besoin d’attendre les jours interminables de livraison Amazon pour avoir le dernier livre de votre auteur favori. Il suffit d’un clic et hop le livre est téléchargé et prêt à être lu pour votre plus grand plaisir.

  • Le rétro éclairage : Il fait sombre ? Pas de problème ! Plus besoin de se munir d’une lampe torche pour lire dans l’obscurité, le texte est naturellement illuminé.

Les moins :

  • l’autonomie : Malgré des batteries plutôt performantes on connaît tous ce sentiment de panique quand le petit voyant s’allume nous rappelant qu’on a idiotement oublié de recharger notre saint Graal. Malheureusement, plus de batterie rime avec plus de livres du tout. Adieu Monsieur Darcy et bonjour les publicités pour le papier toilette extra doux accrochées aux murs du métro.

  • le toucher : La sensation est clairement différente. On passe du doux grain des pages à la vitre froide (ou en surchauffe) de l’écran. Envolée la merveilleuse sensation de tourner la page (malgré, il faut l’avouer, une très jolie cinématique de page qui tourne mise en place par les créateurs).

  • La fièvre du collectionneur : Poser une liseuse dans une bibliothèque cela a de suite moins de charme et de cachet qu’une énorme collection de livres différents tant par leur formats que par la couleur de leur côte.

10360244_851133598238965_2642201236733043120_n

Alors, vous êtes plus ebook ou livre papier ?

(Visited 26 times, 1 visits today)

morgane

Morgane, étudiante en deuxième année de lettres modernes.

2 pensées sur “Ebook ou livre papier ?

  • octobre 16, 2016 à 10:37
    Permalink

    Ah merci ton article arrive à point ! Je me posais la question d’investir … ou non

    Répondre
    • octobre 18, 2016 à 9:50
      Permalink

      Du coup c’est oui ou non ? 😛

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *