Divines, film coup de cœur de cette année !

Vous aimez ? Partagez !

Divines est un film sorti en août 2016, il a été réalisé par Houba Benyamina. On peut y retrouver les jeunes actrices Oulaya Amamra et Deborah Lukumuena ainsi que Kevin Mischel. Présenté au festival de Canne, il a été récompensé Caméra d’or, et c’est amplement mérité.

Le topo

Dounia et Maimouna sont deux amies qui habitent en banlieue parisienne. Elles ont soif de réussite et de pouvoir. Abandonnant les études supérieures, Dounia décide de travailler pour Rebecca, une dealeuse. Cependant les tâches que la jeune fille doit accomplir pour gagner de l’argent ne sont pas sans danger. Elle fera aussi la rencontre de Djigui, un danseur sensuel par qui elle sera fortement attirée.

Superbe mélange d’humour et de noirceur

Ce film nous présente donc la vie de Dounia qui ne cesse de vaciller entre amitié, joie, amour mais aussi violence, déception et peur.

En effet, le personnage de Maimouna est excentrique et comique. L’amitié qui la lie avec Dounia est puissante. Les deux jeunes filles forment un duo humoristique et en même temps hyper attendrissant. Mais il y a aussi le personnage de Djigui qui apporte une touche chorégraphique de sensualité.

Cependant Dounia va peu à peu s’enfoncer dans la noirceur de son quartier. Entre ses services pour Rebecca poussées à l’extrême, sa relation catastrophique avec sa mère et la violence permanente, le film nous montre avec subtilité l’effondrement progressif de Dounia.

Le spectateur est donc sublimement malmené entre cet humour et cette noirceur qui forment une parfaite harmonie.

Bande Originale au sommet

La musique de ce film extrêmement bien trouvée car elle est à la fois émouvante, puissante et remuante. On retrouve le compositeur Demusmaker mais également des titres de Azealia Banks et des morceaux de Mozart et Vivaldi. La musique est toujours en parfait contraste avec les scènes que nous propose la réalisatrice.

Bref

En bref, j’espère vraiment vous avoir convaincu de regarder ce film bouleversant et plein de finesse. Vous passeriez à coté d’une œuvre magnifique, sans parler de ses deux actrices principales que je trouve absolument divines !

(Visited 88 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *