Banksy: plus qu’un street-artist?

Vous aimez ? Partagez !

1) Qui est Banksy?banksy-lui

Banksy est un street-artist. Il a fait le choix d’être anonyme mais nous savons, par déduction, qu’il a à peu prés quarante ans (des rumeurs disent même qu’il serai né en 1974) et qu’il est né en Angleterre. Il a commencé à faire du street-art dans la province de l’Angleterre puis à Londres et finalement tout autour du monde (Paris et Los Angeles par exemple).

 

2) Qu’est ce que le street-art?banksy_lovers

Le street-art est une forme d’art visuel qui est différente de l’art conventionnel (graffitis, sculptures, affiches et autre). Le street-art a la particularité d’être de l’art qui est réalisé et affiché dans les lieux publiques comme les rues etc.

Souvent le street-art est réalisé la nuit car c’est illégal de peindre ou autre sur les murs publiques. Le street-art est aussi différent car il est accessible à tout le monde.

 

 

 

police

3) Un artiste engagé?

Banksy a fait le choix de ne pas être uniquement un street-artist comme les autres mais véritablement un artiste engagé. Dans le street art, la réaction des gens est très importante alors Banksy a choisit de faire réfléchir son public. Le message de Banksy est anti-militarisme, anti-capitalisme et anti-système mais aussi un message d’amour, de paix et d’espoir. Son engagement lui a valus le surnom de “Robin Hood” (Robin des Bois) ou encore “the mysterious agitator” (le mystérieux provocateur) dans les médias.

 

israel

En 2005, Banksy a décidé de graffer sur le mur construit en 2002 pour séparer la Palestine et l’Israel, le mur de Gaza. Il a donc réalisé neuf fresques avec d’autres street-artist sur le coté du mur de la Palestine. Son but était de diffuser un message de paix et d’amour. Ils ont agis durant le jour et la police n’est pas intervenue pour les arrêter.

 

 

billet4) Plus que du street art?

En 2004, il réalise des faux billets de 10 pounds en remplaçant la reine d’Angleterre par Lady Diana et le fameux “Bank of England” par “banksy of england”. Il a fait circuler ces billets pendant le célèbre carnaval de Notting Hill. A l’occasion de ce carnaval, Banksy a aussi relâché 200 rats, animal qui, pour lui, représente les hommes et leurs travers.

 

prisonier

En 2006, il place une poupée gonflable grandeur nature dans une attraction de Disney Land. Cette poupée gonflable, vêtue d’orange, représente un prisonnier de la prison du Guantanamo.

 

 

 

 

Banksy est intéressant dans sa diversité et son originalité. Il n’est pas seulement un street-artist mystérieux car anonyme mais un véritable artiste engagé qui cherche la diversité dans le but de véritablement faire réagir et réfléchir les gens même si, parfois, il doit choquer.

(Visited 225 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *