Une journée au Zoo #1

Vous aimez ? Partagez !

On aime tous aller au ZOO. Moi la première !!! En effet rien de tel pour passer une journée sereine en présence d’animaux. Bien qu’on connaissent la plupart des espèces, il est toujours intéressant d’aller faire un tour et d’apprendre encore de nouvelles choses et découvrir de nouvelles espèces animales.

Pour cette première journée, je vous emmène à La Palmyre en Charente-Maritime presqu’au bord de la mer dans la commune des Mathes.

Enregistrer

Le parc s’étend sur 18 hectares au sein de la station balnéaire entre deux forets. Il est organisé en jardin paysagé afin d’offrir aux visiteurs l’occasion d’observer les 1600 animaux au travers de 110 espèces tout au long du parcours de 4 kilomètres.

En effet, il est l’un des dix parcs zoologiques les plus visités de France, avec plus de 700 000 visiteurs en 2014.

Un rôle important :

Le parc joue un rôle important au niveau de la reproduction et la réintégration des espèces dans leurs milieux naturels ( conservation des espèces menacées ). Ainsi le parc enregistre chaque années entre 200 à 300 naissances ce succès s’explique alors par la qualité des soins et de l’alimentation apportés aux animaux. Grace à ce taux de natalité important, le zoo peut participer à des programmes de sauvegarde d’espèce en voix d’extinction. Ainsi, en 2007, le zoo a participé à 34 EEP ( programme élevage européen ) et à 16 ESB ( studbook européen ). Avec cela, un quart des 130 espèces qu’il abrite fait l’objet d’un programme international d’élevage. Parmi ces dernières, on retrouve le gorille des plaines, l’orang-outan de Bornéo, l’oryx algazelle, ou encore le tamarin lion doré d’Amérique du Sud.

De plus le parc joue un rôle important dans la recherche scientifique et l’éducation de l’environnement.

Un parc dans l’ère du temps :

Tournant le dos aux anciennes pratiques des parcs zoologiques, le parc donne tout pour une amélioration constante de la qualité de vie des animaux. Il joue également un rôle pédagogique auprès du visiteur en l’informant sur la biologie et le comportement des espèces, ainsi qu’en le sensibilisant aux menaces nécessitant de mettre en œuvre des mesures de conservation.

(Visited 23 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *