A Vinay c’est la fête en août !

Vous aimez ? Partagez !

 La fête de la Rosière est née à Salency (Oise), à la fin du Vème siècle par Saint Médardl. Il s’agit d’une jeune fille récompensée par sa réputation vertueuse en la remise d’une couronne de roses (d’où le nom) institué selon la légende. 

mlm

 

Origine & tradition :

La première rosière de l’Histoire aurait été la propre sœur de saint Médard, sainte Médrine . La tradition s’est ensuite perpétuée tous les 8 juin autour de la Pentecôte.

En 1769 , Charles-Simon Favart fait représenter à Fontainebleu puis à la comédie-Italienne la Rosière de Selency , opéra-comique suivi d’un ballet, dont la musique est due à Blaise, Philidor, Monsigny et Duni. Le thème sera repris en 1774 par André Grétry , sur un livret remanié par Masson de Pezay.

En 1779, le parlement de Metz autorise une fête de la Rosière à Réchicourt-le-Château à l’initiative du curé Joseph-Benoît Marquis.

En 1799, le comte de Provence en exil à Mittau couronne une rosière. Cet événement est immortalisé par un tableau de Jean-Charles Tardieu.

 

hfgh

 

Dans la seconde moitié du XIXème Siècle et la première moitié du XXe , la commune de Carchaix (Finistère) élit chaque année sa rosière.

En 1887, Guy de Maupassant écrit une nouvelle dans laquelle « rosier » s’entend comme l’équivalent masculin de « rosière ».

En 1891, quatre rosière sont élues à Paris.

La fête de la rosière de Nanterre était à l’époque célèbre en France. Elle a été l’origine du défilé de la rosière du XXI arrondissement de paris en 1894. On peut voir sur internet un documentaire consacré à la fête de la rosière de Nanterre de 1920.

Dans de nombreux village la légende est préservée. Des mécènes jugent correctes de récompenser une jeune fille méritante. Depuis le 19ème Siècle la Rosière est devenue une vraie fête traditionnelle marquant les villages et ces villageois sont fières de cette tradition.

 

 

Et à Vinay dans tout ça ?

hh                     fghfghf

 

La première fête de la Rosière fut célébrée en août 1892, c’est Louise Berger Fontaine qui sera la première couronnée. Depuis maintenant 124 ans , à la fin du mois d’août de chaque année une rosière est célébrée.

C’est Louis Brun-Faulquier qui décide de léguer deux mille francs nets destinés à doter une jeune fille honnête, laborieuse, respectueuse de ses père et mère, jouissant d’une bonne santé et digne à tous égards de l’estime publique. Cette jeune fille ne devra pas avoir moins de dix huit ans et plus de vingt et un ans d’âge.

Et aujourd’hui qu’est-ce qu’on y fait ?

Pendant 4 jours Vinay vit au rythme de musique traditionnelles, de défilés, d’un bal et d’une fête foraine. Depuis deux ans , une fête des lumière projetées sur la façade de la lumière est organisée. De quoi satisfaire tout le monde.

 

14222153_1202952466394227_2944529967190107756_n                                       hhkkk

 

Extrait de la 124ème Rosière (2016) :

(Visited 19 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *