Un genre qui cogne : la Techno

Vous aimez ? Partagez !

La techno est un genre assez connu car il est le premier style de musique électronique à avoir vu le jour. Il est naît à Détroit, aux Etats-Unis dans les années 80 et est popularisé par des djs comme Kraftwerk ou encore Jeff Mills

Kraftwerk

 

 

Jeff Mills

C’est un style répétitif caractérisé par un élément, sa grosse caisse ou « kick ». Celle-ci est omniprésente dans les morceaux pour plusieurs raisons. Tout d’abords son BPM, (battement par minute), très efficace aux alentours de 125 bpm. De plus, la techno se veut être un style planant. De ce fait son kick est très lourd et percussif. Pas de distorsion comme dans la French-core ou encore dans le Hardsyle, la techno est une musique  d’ambiance qui est très remarquable à son motif cyclique, qui revient sans cesse.

 

 

Comme la house, la techno est un genre progressif, loin de certains autres comme l’EDM ou la Trap qui optent pour une montée courte suivit d’un « drop » (un refrain) qui fait exploser le morceau.

Le style est largement rependu dans plusieurs pays avec évidemment les Etats-Unis mais aussi l’Allemagne d’où sont issus les deux artistes Jeff Mills et Kraftwerk cités précédemment  ou encore des djs comme Marcel Dettmann ou bien Sven Vath. La France est aussi une terre riche pour la techno avec un des ses plus sombres héritiers, Gesaffelstein ou bien un de « papas » du genre, Laurent Garnier.

Des femmes sont aussi actrices de ce mouvement comme Nina Kraviz ou bien REZZ

 

Gesaffelstein

 

 

Le couple de djs, Nina Kraviz et Ben Klock

                     

 

Quelques titres:

 

Notons que les pays cité plus haut, et d’autres encore, proposent de nombreux festival où l’écoute de ce genre est optimale grâce au matériel audio mit à disposition qui permet d’apprécier des morceaux énergiques comme certains plus doux. Ceux à l’écoute peuvent témoigner de la diversités des ambiances.

Nous pouvons donner comme exemple d’évenements le Peacock Society à Paris ou encore le Sonar à Bracelone, en Espagne

N’oublions pas la légendaire Techno Parade qui se renouvelle tous les ans à Paris et rassemble sous plusieurs styles de musique électronique, un grand nombre de participant.

La techno est un style souvent mal jugé et beaucoup lié au milieu des excès et de la drogue. Cependant, elle se démocratise de plus en plus de nos jours et reste à l’origine de l’émergence de beaucoup d’artistes mythiques ainsi que de styles très populaires comme la Minimale ou la Trance. Depuis sa création elle fait danser les foules et continuera encore et encore de faire danser aux 4 coins de la planètes.

(Visited 51 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *