Strasbourg: la capitale européenne de Noël

Vous aimez ? Partagez !

Dans moins d’un jour on arrive au mois de Décembre et les villes mettent déjà en place leurs décorations de Noël. L’esprit de Noël est bien présent et son décompte est imminent. En guise d’ouverture des festivités, le marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes du 25 Novembre au 24 Décembre. C’est partie pour la visite !

Le marché de Noël de Strasbourg:

Si il y a bien un marché de Noël qui compte deux millions de visiteurs c’est celui de Strasbourg. Élu  » capitale de Noël », il est célébré depuis 1570 et est le plus grand de l’Europe.

Le marché de Strasbourg tout illuminé
Le marché de Noël de Strasbourg tout illuminé

Des touristes du monde entier le visite ( américains, chinois, japonais) ; avec ses 300 chalets répartis sur 11 sites, le marché de Strasbourg vous fait découvrir les spécialités alsaciennes. Pour cela il faut vous rendre sur la place du Marché-aux-Poissons, où le Marché des Délices se tient. Vous pourrez gouter  les célèbres vins d’alsace, les bredeles (gâteaux traditionnels préparés pendant l’Avent), des kougelhopfs (c’est une brioche) , des bretzels , du foie gras et bien d’autres spécialités.

Vente de Bredel au marché des délices
Vente de Bredeles au Marché des Délices
Vente de kougelhopfs au marché des délices
Vente de kougelhopfs au Marché des Délices

Vous y trouverez également une panoplie d’idées de décorations et de cadeaux avec les différentes étales d’artisans qui vous proposent des jouets et des objets de décorations. Un passage au Christkindelsmärik (le marché de Noël le plus célèbre de la place Broglie) s’impose donc.

Etale artisanale sur la Place Broglie
Etale artisanale sur la place Broglie

Enivrés par les arômes des épices et de la cannelle, vous découvrirez le pays invité du marché de Noël. Cette année Strasbourg accueille le Portugal, dont vous pourrez découvrir tous les charmes, place Gutenberg. Vous pourrez déguster leurs spécialités gastronomiques, notamment, le Bolo Rei (gâteau traditionnel consommé entre Noël et l’épiphanie), le Pasteis de Nata (pâtisserie  semblable au flan) et des friandises de fête d’ Idanha-a-Nova (ville portugaise).

Le Bolo Rei
Le Bolo Rei
Les Pateis de Nata
Les Pasteis de Nata

Les moins gourmands pourront s’attarder sur les broderies de Castelo Branco (ville portugaise) , les vanneries, les tambours et guitares traditionnelles, les bijoux en filigrane et les céramiques pour ainsi découvrir un artisanat et un savoir-faire portugais riche et varié.

Enfin vous pourrez admirer le sapin géant du marché de Noël sur la place Kléber. Haut de 27 mètres et pesant 8 tonnes, il est vrai qu’il en impose.

L'arbre de Noël géant sur la Place Kebler
L’arbre de Noël géant sur la place Kléber

Noël c’est un moment de réunion mais aussi de partage. Après avoir fini de contempler le sapin géant, vous avez la possibilité de faire un don à l’une des maisonnettes  des associations de bienfaisance présentes dans le Village du Partage. Il sera reversé pour des œuvres caritatives. Un beau geste pour terminer votre soirée.

L'unicef présent au village du partage
L’Unicef présent au Village du Partage

La ville de Strasbourg reste une place de choix à visiter durant la période de Noël avec son patrimoine classé à l’UNESCO. Et vous, quel marché de Noël vous émerveille ?! 

(Visited 37 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *