Recette de Noël

Vous aimez ? Partagez !

Noël approche ! Et qui dit Noël dit cocooning, films de Noël et plats typiques de Noël. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une recette de Noël emblématique originaire des Antilles : les pâtés salés. Ces pâtés sont fourrés au porc et se dégustent tout le mois de Décembre.

Ingrédients pour la farce au porc :

600 grammes de viande de porc (échine par exemple)
2 feuilles de bois d’Inde
4 gousses d’ail
2 clous de girofle
1 oignon
1 piment
Le jus d’un citron vert
Sel, poivre, thym, persil

Ingrédients pour la pâte :

400 grammes de farine
200 grammes de beurre pommade
20 ml d’eau
1/2 cuillère à café de sel
1 œuf

Préparation de la farce :

Coupez la viande grossièrement et arrosez la avec le jus d’un citron vert. Mettez la dans une casserole avec un peu d’eau, les feuilles de bois d’Inde, les clous de girofle, le thym, le persil, deux gousses d’ail et portez le tout à ébullition pendant environ 30 minutes. Remuez régulièrement. Une fois la viande cuite, mixez la en y rajoutant l’oignon, les deux autres gousses d’ail et le piment. Faites revenir cette préparation à la poêle dans un peu d’huile. Mettez de côté.

Préparation de la pâte :

Mélangez la farine et le sel dans un saladier puis ajoutez-y le beurre. Versez l’eau au fur et à mesure tout en pétrissant la pâte. Une fois que la pâte ne colle plus aux doigts, formez une boule et laissez la reposer environ 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez deux plaques de cuisson et recouvrez les de papier sulfurisé. Dans un bol, cassez l’œuf et fouettez le avec un peu de lait.

Farinez votre plan de travail et étalez-y votre pâte. Découpez des ronds de pâtes d’environ 5 à 7 cm de diamètre, pour se faire vous pouvez vous aider d’un verre. Vos ronds doivent être découpés par paire car vous les assemblerez plus tard. Au centre des ronds formés, disposez une cuillère à café de farce et refermez les avec les autres ronds. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farce. Dorez les pâtés avec l’œuf fouetté. Enfournez pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les pâtés soient bien dorés.

Laissez refroidir et dégustez !

(Visited 17 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *