Pourquoi les footballeurs gagnent-ils autant ?

Vous aimez ? Partagez !

paul-pogba-fond-ecran-wallpaper-1

Joueur à la Juventus de Turin (Italie), Paul Pogba a demandé son transfert dans le club de Manchester United (Angleterre). La somme versée par le club en question (120 millions d’euros) est la plus grande jamais versée pour un transfert dans l’histoire du football, et a connu un grand retentissement médiatique.

Fans de football ou pas, je suis persuadée que tout le monde s’est déjà, au moins une fois, posé la question. Pourquoi quelqu’un qui passe son temps à courir derrière un ballon gagne en une semaine ce que nous, le commun des mortels, ne gagnons même pas en un an ?

Ça repose essentiellement sur un principe économique. Et pour les moins matheux d’entre nous – dont je fais partie – je vais essayer de faire simple.

En 1995, l’arrêt Bosman permet aux clubs de foot d’avoir autant de joueurs étrangers issus de l’Union Européenne qu’ils le souhaitent. Si cela offre une plus grande liberté, cela crée aussi une grande concurrence entre les clubs : chacun d’eux veut avoir les meilleurs joueurs européens. Et plus un club est riche, plus il est prêt à payer cher.

Comment font ces clubs pour être aussi riches ?

C’est un cycle. Pour diffuser les matches, les chaînes de télévisions versent aux clubs des millions d’euros pour obtenir les droits de diffusion. Pour que les chaînes aient envie de diffuser ces matches, il faut avant tout les gagner… et pour les gagner, il faut des bons joueurs. Ainsi, plus les matches sont diffusés, plus les clubs gagnent d’argent, plus ils ont la possibilité de recruter des bons joueurs. Plus ils ont des bons joueurs, plus ils gagnent. Et ainsi de suite.

Donc plus un footballeur est coté, plus les clubs se battent pour l’avoir dans leur équipe.

Les ventes de maillots, tickets et contrats

Forcément, si les clubs ont des stars, ils ont aussi plus de supporters. Qui dit plus de supporters, dit plus de tickets vendus lors des matches. Ces rencontres entre clubs sont également l’occasion de vendre des gadgets à l’effigie de leurs joueurs-stars, des maillots floqués à leurs noms, etc.

De cette manière, les clubs s’enrichissent et peuvent se permettre d’augmenter le salaire de leurs joueurs.

Enfin, les footballeurs ont aussi la possibilité de doubler leurs revenus en signant des contrats avec des marques et en tournant des publicités.

Mais relativisons

Cela ne concerne pas non plus la majeure partie des joueurs professionnels. Les Equipes Nationales regorgent de bons joueurs, c’est pour cela qu’on en entend beaucoup plus parler, mais l’histoire se limite à ces joueurs-là. Pour la plupart, ils jouent dans des clubs mineurs (tous ne sont pas le Real Madrid, le PSG ou l’OM), et ont des contrats limités. Ils gagnent plus que vous et moi, mais quand même moins que les joueurs de grande renommée internationale.

Quelques chiffres…

▪ Cette saison, le PSG a prévu de vendre environ 520 000 maillots : à raison de 90€ par maillot, ça fait déjà 47 millions d’euros pour le club.

▪ Le Real Madrid ou Manchester United vendent environ 1.5 millions de maillots à travers le monde… on vous laisse imaginer la somme.

 

 

(Visited 247 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *