Où poster ses écrits sur Internet ?

Vous aimez ? Partagez !

A l’ère du numérique, écrire est de plus en plus accessible, et il est également possible d’être lu par un grand nombre de personnes beaucoup plus facilement. Ici, je vous donne deux plateformes sur lesquelles vous pouvez poster, en fonction de ce que vous écrivez.

Fanfiction.net

Si vous écrivez des fanfictions sur un livre, une série, un film, bref, c’est LE site par excellence. Même s’il est écrit en anglais, avec le bon manuel ICI, vous vous en sortirez en un rien de temps. Le principe de publication est simple : le site héberge vos chapitres pendant 90 jours, avant de les supprimer de sa plateforme. Avant ça, vous aurez le temps de publier vos chapitres un à un. Une fois qu’ils sont publiés, ils restent en ligne, sauf si vous les supprimez de votre plein gré, évidemment !

  • Les avantages

Selon ce que vous écrivez, vous serez très facilement lus. Ainsi, n’hésitez pas à regarder les catégories pour voir quels fandoms sont les plus populaires (ils sont classés dans cet ordre), ça vous permettra de vous décider, ou non, à poster votre histoire.

  • Les désavantages

L’anglais n’étant pas un problème majeur grâce au manuel que je vous ai fourni, un des désavantages est aussi un avantage pour certain : ça dépend de ce que vous écrivez. Vous aurez, de fait, plus de mal à être lus si vous écrivez une fanfiction sur Gotham ou Once Upon A Time que si vous êtes plus sur Harry Potter ou Naruto (qui sont les plus populaires sur ce site). Veillez donc bien à vérifier ça.

Cela dit, Fanfiction.net demeure un site très propre et très approprié aux écrits. C’est aussi assez surveillé donc on trouve moins de « nanars », ou d’histoires inappropriées.

Wattpad

Si vous écrivez sur une série, un manga, une personne célèbre (ce qui est interdit, soit dit en passant), etc., vous êtes sur le bon site. Similaire à Scribay, ou AO3, Wattpad est plus général : vous pouvez poster une fiction originale, une fanfiction, et même une histoire sous contrat (sous certaines réserves qui ne concernent que vous). J’ai personnellement changé de plateforme pour Wattpad, car il offre un peu plus de possibilités que Fanfiction.net.

  • Les avantages

Vous pouvez privatiser vos chapitres, par exemple. Seuls vos abonnés pourront les lire. Vous avez également la possibilité d’insérer des images et des vidéos dans vos chapitres et écrire directement sur la plateforme depuis votre portable. Ce qui est encore plus sympa, selon moi, c’est de pouvoir ajouter des commentaires sur chaque phrase des chapitres, sur les histoires que vous lisez.

  • Les désavantages

Je pense que l’un des désavantages majeurs est le rangement des fanfictions par popularité. Autrement dit, quand vous commencez, votre fiction n’apparaît pas du tout dans la liste, malgré tous les tags que vous avez mis. C’est un véritable boulot de marketing qu’il vous reste à faire, en essayant de vous faire connaître par le biais de ceux qui sont déjà connus. Un véritable point noir.

Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres sites consacrés à l’écriture et à la publication, sur Internet, comme Manyfics.net, Fanfictions.fr ou encore AO3, que j’ai cité. Ils sont cependant bien moins connus, et vous aurez peut-être moins de chances de vous faire reconnaître plus facilement.

(Visited 201 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *