MusicalementVôtre #4

Vous aimez ? Partagez !

Un concept tout simple : chaque semaine, 1 playlist de 5 chansons réunies autour d’un mot-clé.

Pour cette quatrième semaine de MusicalementVôtre, je vous propose 5 chansons autour du mot…Trump.

Personne n’ignore que la présidentielle américaine bat son plein en ce moment et la popularité de Donald Trump, le candidat républicain, est (malheureusement) au plus haut. Cela n’a pas échappé à l’écrivain Dave Eggers qui a réalisé qu’il était grand temps de faire revivre « the political protest song ».

Il a alors convié un panel d’artistes autour du projet « 30 Days, 30 Songs ». Ce projet, comme son nom l’indique, propose des chansons écrites et enregistrées par des artistes « for a Trump-free America ».

#1 – Death Cab for Cutie – Million Dollar Loan (10 octobre 2016)

Ce titre parle évidemment du mythe selon lequel Donald Trump serait un self-made man, mythe entretenu par l’intéressé lui-même depuis des années. Comme le dénonce la chanson, Trump a oublié de mentionner que son cher papa lui avait gentiment prêté 1 million de dollars pour l’aider à se lancer dans le business. Rien que ça !

#2 – Aimee Mann – Can’t You Tell (13 octobre 2016)

Dans ce titre folk rock, Aimee Mann se met à la place de Donald Trump en lui faisant dire « I don’t want this job (…) I’m unwell« . C’est assez ironique (et bien trouvé) quand on sait à quel point l’égo de Trump est…démesuré !

#3 – Franz Ferdinand – Demagogue (14 octobre 2016)

Le titre est plus qu’explicite : Franz Ferdinand a voulu dénoncer la démagogie effrénée du candidat républicain. Attention, le mot demagogue étant très entêtant, ce titre est à consommer avec grande modération !

#4 – R.E.M – World Leader Pretend (18 octobre 2016)

Il y a une ressemblance notable entre ce titre et « Losing my religion » mais sûrement pas au niveau des paroles ! R.E.M dénonce l’arnaque qu’est Donald Trump à travers toutes ses contradictions et à travers ce titre « World Leader Pretend« .

#5 – Moby and the Void Pacific Choir – Little Failure (20 octobre 2016)

Je dois avouer que je suis archi fan pour plusieurs raisons. Trump en boîte de Tic Tac qui garde sa belle mèche blonde, il faut se l’avouer c’est inouï. Ce son électro a des accents rock hyper boostant. Et enfin, la grosse voix qui nous assène que Donald Trump n’est qu’une « little failure« … C’est magique !!!

Vous pouvez retrouver l’intégralité des chansons enregistrées dans le cadre du projet « 30 days, 30 songs » sur le site www.30days30songs.com.

(Visited 32 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *