Marvel: La fin des Xmen ?

Vous aimez ? Partagez !

Si tu as raté quelques épisodes de l’univers Marvel, il est temps de se remettre à la page car une équipe phare de la frime Marvel est peut-être sur le point de disparaître. La race des Xmen va-t-elle s’éteindre ?

Depuis le jour M, événement fatidique où la sorcière rouge à lancer son sortilège « No more Mutant » (Plus de Mutants), 91,4% des mutants ont perdu leur pouvoirs. Nous sommes passés à des millions de mutants à seulement 198.

Les inhumains, la race qui fait de l’ombre au Xmen

Comme si cela ne suffisait pas, une autre race « Humaine » avec des supers-pouvoirs domine sur terre et met des bâtons dans les roues de nos chers mutants: Les Inhumains.

Apparus en 1965 dans Les Quatres Fantastiques, les Inhumains vivent en marge de la société humaine dans la ville Attilan. Mais cette race  connaît une croissance démographique sans précédents depuis quelques années.

Le roi des Inhumains, Flèche noire, répand la brume terrigène sur terre et octroie des supers-pouvoirs aux descendants des Inhumains et fait donc naître les Nuhumas (un peu le bazar tout ça). Certains individus de cette race n’hésite pas à tuer des mutants pour gagner en légitimité.

De plus la brume terrigène répandue par les inhumains a des conséquences néfastes sur les mutants et les tue progressivement.

  Death of X(men)

Depuis l’automne dernier, Marvel projette de faire disparaître la « Mutanité » en laçant la série Death Of X. Cyclops, le leader, est mort et Wolwerine a perdu son pouvoir de guérison. Une grande menace plane au dessus des Xmen.

Jean Grey, Cyclops, Tornade, Kitty Pryde, Charles Xavier et Magnéto que des noms qui ont participé l’ascension de la maison Marvel. Alors pourquoi exterminer la licence Xmen ?

Plusieurs raisons poussent Marvel à mettre les mutants au bord de l’extinction.

#1 Marvel n’a plus la licence

Vendu à la Fox,  Marvel  ne peut pas exploiter la licence pour en faire des films et l’intégrer à Marvel Cinematic Universe (univers des Avengers).  Le mot « Mutant »  sera d’ailleurs interdit dans le deuxième opus des Avengers pour définir les origines de la Sorcière rouge et de Vif-d’argent.

#2 Mettre plus en avant les Inhumains

Face à ce problème de droits, Marvel cherche une solution à cette problématique: Comment  intégrer une race similaire au mutant dans l’univers d’ Iron Man et de Captain América ?  Les inhumains vont apparaître comme une alternative. Cependant, cette possibilité est vivement critiquée car les Inhumains n’ont pas les même enjeux que les Xmen. Ces derniers luttent pour se faire accepter par la société alors que les Inhumains ont toujours vécu en dehors de celle-ci.

#3 Old Man Logan

Le comic entre en résonance avec le film  Wolverine: Logan  qui met en scène le célèbre héros  dans un monde  où les mutants peinent à survivre.

#4 Plus les Xmen sont en galère, mieux c’est !

Paradoxalement, la décimation des mutants est très bénéfique pour la série. Elle remet au cœur  du comics les problématiques identitaires et de tolérance qu’ont toujours connu les Xmen. Lorsqu’il étaient majoritaires, les mutants étaient l’avenir de l’humanité, aujourd’hui, ils luttent pour leur survie.

#5 Un reboost de la franchise ?

Et si tout cela n’avait qu’un seul but: redonner un souffle nouveau au Xmen. Un concept marketing intéressant pour attirer un lectorat de plus en plus difficile. C’est en bouleversant son univers que Marvel cherche à toucher le cœur de ses lecteurs en mettant leurs super-héros dans des positions de plus en plus dangereuses et délicates. Marvel remet en cause ses fondamentaux et il faut avouer que ça fait du bien !

 

 

Voici différentes couvertures de la série death Of X

(Visited 32 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *