Les paradoxes temporels: agréable prise de tête

Vous aimez ? Partagez !

Agréable, une prise de tête? Oui! Parce qu’un effort cérébrale toujours accompagné de l’approche sensible propre à chacun, et bien de temps en temps, ça fait du bien. Le terme pour certains d’entre vous ne doit pas vous interpeller mais c’est un concept que vous connaissez certainement. En film en plus? Que demander de plus? Je redis oui, parce qu’il faut quand même s’accrocher, autant être bien installé. Allez, brève explication, et une petite sélection de films!

C'est quoi d'abord ?

Parlons fantasme: celui de voyager dans le temps. « Mais si je modifie mon passé, je vais altérer mon présent, non? » C’est un bon début de prise de tête, et gardez en tête qu’elles se tiennent par la main. Pourtant, il ne manque pas de personnes pleines d’audace qui nous proposent leur scénario, le soumettant à notre regard critique et intransigeant quant à la cohérence de la chose. Cette exigence relève t-elle du fait que nous voulons une vraie solution pour une éventuelle possibilité de voyage dans le temps? Un type de question plutôt philosophique qui a tout à fait lieu d’être puisqu’elle s’entrelace avec la notion d’anthropologie.

Avançons nous dans le sujet.

Ethan Hawke, agent temporel dans le film « Prédestination », des frères Spierig

Science Fiction et turpitude

Le paradoxe de l’écrivain:
Prenons l’image d’un écrivain qui aurait trouvé succès grâce à un livre. Il décide donc de voyager dans son passé afin de confier le livre à son moi plus jeune. Il le reproduit et bénéficie lui aussi d’une notoriété. Mais qui a produit l’original?

Paradoxe du grand-père:
S’il vous vient à l’idée de retourner dans le passé, afin de rencontrer votre grand-père, et de le tuer en vue d’empêcher l’union avec votre grand mère, par conséquent, vous ne seriez jamais né, et vous n’auriez jamais pu le tuer.

2 idées de film pour commencer

Les frères Spierig, Prédestination (2014)

Synopsis: Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, ce voyageur dans le temps doit capturer le seul criminel qui lui a toujours échappé.

Sachez que la concision quant au synopsis du film est nécessaire. Je vous le conseil vivement puisque d’un point de vue cinématographique, nous avons à faire à un film d’une admirable ambition, et une approche inédite quant au voyage dans le temps. Bonne migraine!

Christopher Nolan, Interstellar (2014)

Synopsis: Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. (Allociné.fr)

ça donne une idée non? Les paradoxes temporels riment avec boucles temporels, ce qui me contraint à devoir repasser sur l’histoire, et par conséquent spoiler.  Je vous tend juste la main, et vous invite à faire l’expérience par vous-même.

Un retourneur de temps ! (attention spoiler)

Vous connaissez certainement le paradoxe de l’écrivain dans Harry Potter, et le prisonnier d’Azkaban. Les capacités du retourneur de temps nous interrogent sur tous les phénomènes de contradictions. Il n’est cependant pas évident de juger le choix de l’écriture puisque le phénomène se passe dans un monde magique, de ce fait, irrationnel, dans lequel la fantaisie a sa place. Pour illustrer (attention Spoiler!) Harry est sauvé des détraqueurs par le patronus d’un inconnu qu’il ne peut pas distinguer. Plus tard, ayant utilisé le retourneur de temps avec Hermione, il se voit dans l’obligation d’user de son patronus, et se voit à la place de celui qui l’a sauvé juste auparavant.

(Visited 43 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *