Les émoticônes : un nouveau langage !

Vous aimez ? Partagez !

Dans nos SMS, sur Facebook Messenger, Whatsapp, et bien d’autres encore, les émoticônes sont devenus indispensables dans nos messages, que ce soit pour parler avec des amis, de la famille ou au niveau professionnel. Ne pas mettre d’émoticônes aujourd’hui semble même montrer du mécontentement. La ponctuation est littéralement remplacée par des émotions, des signes, des cœurs…

Bien qu’au début de leur création ils étaient des caractères typographiques (tel que : – ) qui sourit), ils sont désormais de véritables images qui se sont diversifiées. On en compte désormais environ 1850 !

Dictionnaire des émoticônes :

Si vous êtes perdus dans ce vaste monde des signes il existe désormais un Wikipédia des émoticônes : http://emojipedia.org/ ! Il recense tous les types d’émoticônes et donne leur signification. Son nom vient du terme japonais « emoji » qui désigne « émoticône ».

En France le smiley le plus utilisé est celui à base de cœur ! Notamment celui où le cœur est transpercé par une flèche, symbole de Cupidon.

Créer un emoji qui nous ressemble :

Il est désormais possible de créer un emoji qui nous représente, notamment grâce à Snapchat et à une nouvelle application qui a été lancée : Bitmoji (elle est disponible sur Google Play et sur l’App Store). Vous pouvez adapter votre couleur de cheveux, de vos yeux, votre coupe de cheveux, la forme de votre visage…

Matt Pokora est le premier artiste français à disposer de son propre emoji sur Twitter!!!

Les émoticônes font polémique !

La présence de l’émoticône en forme de revolver a fini par interpeller les militants anti-violence. En 2010 un homme a été condamné par la justice française pour avoir envoyé un émoticône en forme de revolver à sa petite amie. Depuis Apple a fait un geste symbolique, il a remplacé son revolver par un pistolet à eau.

Des sourires différents :

Les émoticônes ne sont pas tous vu pareil selon les systèmes d’exploitation. Entre Apple, Google, Microsoft, Samsung, Twitter, LG, HTC, Facebook, Mozilla ou encore Emoji One, on peut rapidement se rendre compte qu’ils sont bien différents.

Cependant les émoticônes représentent désormais la diversité. Il en existe de toutes les couleurs de peau !

🙂 😉 😀

(Visited 226 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *