Les devoirs c’est ma bête noire !

Vous aimez ? Partagez !

je-deteste-love-les-devoirs-132266126840 Il est difficile pour chacun d’entre nous d’apprendre, de retenir, de mémoriser notamment lorsque ce que nous devons étudier ne nous inspire absolument pas. Au lieu de perdre un temps fou à lire plusieurs fois sans jamais rien retenir, de papillonner, d’être distrait, de regarder son téléphone parce que Facebook est plus intéressant que le cours, autant appliquer directement de bonnes méthodes.
Il est vrai que nous n’apprenons pas tous à la même vitesse, ni de la même manière. Cependant, certaines techniques paraissent infaillibles à la réussite !

img-dev

  • Tout d’abord s’auto tester. Rien de mieux que de se poser les bonnes questions à soi-même pour savoir si nous avons bien compris l’essentiel du cours mais surtout si nous l’avons retenu. Ceci ne demande pas beaucoup de temps et peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand, et sur une durée choisie.
  •  Apprendre à se connaître. Savoir si notre mémoire est plutôt visuelle pour se représenter ce que l’on apprend, réécrire le cours ; ou auditive afin de se lire le cours à haute voix. Ou bien kinesthésique, de ce fait bouger, toucher peut aider à mieux retenir.
  • La répartition du travail. Il n’est pas utile de condenser son travail en axant sur une matière durant un ou deux jours. Mieux vaut organiser des petites sessions de travail et avoir de grands intervalles de temps entre deux courtes sessions de travail sur la matière. Pour retenir une matière durant une semaine, les phases de révisions devraient s’espacer de 12 heures à 24 heures.
  • Faire des fiches. Les fiches, rien de tel pour retenir un cours. Ecrire, réécrire nous permet de mémoriser de façon surprenante de nombreux éléments. Si la méthode des fiches est trop longue, il est aussi possible de souligner/surligner avec de multiple couleurs afin de se souvenir une fois devant sa copie qu’elle était l’élément important souligné à la page cinq en rose.
  • Tenter, si cela est possible, d’expliquer à un proche la leçon, ce que vous venez d’apprendre et jouer vous-même au professeur. Le but étant que la personne en face de vous est compris tout ce que vous lui disiez et qu’elle arrive même à en retenir certains éléments.
  • Enfin, lire minimum deux fois le cours avant de s’endormir. Le sommeil joue un rôle très important et travaille durant notre sommeil. Le matin, même si vous n’avez pas tout retenu, certains éléments seront restés.

Vous avez maintenant toutes les méthodes en main pour réussir, alors à vos cahiers !

rubon49

(Visited 97 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *