Le cosplay, bien plus qu’une mode!

Vous aimez ? Partagez !

Depuis plusieurs années en France, le phénomène Cosplay est désormais bien connu du grand public. En effet, les cosplayers ne cessent de se multiplier dans les conventions, dans des regroupements amateurs ou autres événements.

Vous avez dit Cosplay?
Le cosplay ne date pas d’hier! Le terme Cosplay vient du mot « costume » et de « play». Contrairement aux idées reçu, le cosplay ne vient pas du Japon mais des États-Unis dans les années 1970/1980 suite à l’émergence des œuvres phares de science-fiction comme Star Trek ou Star Wars. Mais il ne s’agit là, qu’une représentation physique du personnage fictif.
C’est en Europe que le cosplay devient plus théâtral, avec des représentations scéniques où la qualité de la prestation et du costume réalisé main est jugé.
Des concours mondiaux sont créés afin que les meilleurs cosplayers du monde entier s’affrontent, le rêve de tous les cosplayer, le WCS

12729136_562172780625454_869395437035177826_n

(Cosplay de Chīsana Hane, Black Butler, Elizabeth Midford)

Le World Cosplay Summit

Le WCS! Il s’agit d’une convention annuelle qui favorise l’échange social de la culture Nippon. Dès 2005 (deux ans après la mise en place de cette convention) l’événement propose le Cosplay Championship, où tout les meilleurs binômes cosplayeurs du monde s’affrontent. Ils sont jugé principalement sur la réalisation de leur costume, leur prestation scénique et le rendu final de leur costume. Chez le cosplayeur, rien n’est négligé! Du costume au décor sur scène, tout doit-être réalisé main, c’est avant tout un spectacle artistique.

Vous pouvez maintenant apprécier cet art grâce à la vidéo des deux participantes françaises lors des WCS de juillet 2016

(Visited 46 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *