La télé réalité et ses vices, miroir de notre société

Vous aimez ? Partagez !

Ah la télé réalité ! Phénomène mondial, diffusé dans de nombreux pays mais surtout regardé par des millions de téléspectateurs.  Pourquoi les “vrais gens” dans des situations artificielles nous fascinent-ils ? Comment expliquer le succès de ces spectacles basés sur l’exhibition de l’intimité ?

Il y a là, une réelle question sur l’engouement que provoque les télés réalités ! Peut être est-ce tout d’abord l’identification à l’autre qui nous attire ! Ceci  permettrait de se sentir moins seul face à ses complexes, ses difficultés sexuelles, amoureuses, familiales, professionnelles « l’autre a les mêmes que moi ». Le spectateur est alors en mesure de relativiser ses propres problèmes et de se sentir plus “normal”.

tumblr_mlx39otkui1rymr5wo1_400

Et puis, ce qui nous attire particulièrement, c’est cette intrusion dans la vie de l’autre. La curiosité, notre plus grand vice est satisfait dans ce genre d’émission. Tous les jours, nous suivons la vie de candidats, leur joie, leur peine, leur histoire d’amour, leur prise de tête, leur aspects les plus glauques… Et ceci, en plus de nous divertir, nous procure une sorte de bien être intérieur. On sait quelque chose d’eux, on les aime, on les juge, un peu comme dans la vie de tous les jours.

medecin-la-profession-mal-soignee-de-la-tele-realitem116184                                           61417448

Mais il n’y a pas qu’une télé réalité, on nous en propose à ne plus savoir quoi en faire : Secret Story, Les Marseillais, La revanche des ex, Danse avec les stars, The Voice, Sorry je me marie, Un diner presque parfait, 4 mariages pour une lune de miel… Enfin bref, peut importe le concept de la télé réalité, elles reprennent toutes une idée principale, le jugement de l’autre. Et les candidats, sont prêts à tout pour faire le buzz, même à s’humilier, à manipuler, à se déshabiller…

une_citation-1

La télé réalité est donc le reflet parfait de notre société : tout faire pour exister au yeux des autres !

(Visited 227 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *