La réforme de l’orthographe en France

Vous aimez ? Partagez !

Ce premier septembre, la langue française a fait face à une réforme de l’orthographe. 2400 mots se sont simplifiés et il y a eu une disparition partielle de l’accent circonflexe. Tout cela pour essayer de rendre plus accessible l’orthographe aux personnes qui ont le français comme langue maternelle ou comme deuxième langue et aussi à celles qui l’étudient comme langue étrangère.

La langue française jusqu’au mois de septembre avait gardé la norme du XIX siècle, on gardait la langue de Victor Hugo. Néanmoins, dans le domaine de l’oral on s’est aperçu que la langue avait changée.

rubon65Dans l’époque actuelle, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas capables d’écrire certains mots, parce qu’ils ne connaissent pas leur forme. Si l’on parle des temps verbaux la chose est encore pire. Surtout parmi la population la plus jeune, on écrit comme l’on parle. Beaucoup de gens écrivent les verbes sans conjuguer, écrire correctement un participe ou le passé simple devient un supplice.

Cependant, il y avait (et continue à avoir) des puristes qui s’opposaient à la réforme de l’orthographe française. Ces gens-là considèrent que la norme du XIX rend prestigieuse la langue française. Ils pensent que si le français affronte un changement orthographique, la langue va perdre son statut.

La polémique crée à partir de cette réforme-là est réellement grande. D’autres langues comme le portugais ou l’espagnol ont des modifications orthographiques avec une certaine fréquence. Pourquoi le français veut s’opposer à cela ?

Vous êtes pour la réforme ou pas ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

(Visited 13 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *