LA LECTURE EN PERTE DE VITESSE CHEZ LES JEUNES ? QUE FAIRE ?

Vous aimez ? Partagez !

On voit de plus en plus de films, de séries, pourquoi encore lire de vieux bouquins, trop longs, trop lourds et trop ennuyeux ?

Conservation d’une langue écrite, amélioration de notre langue orale :

La lecture (et l’écriture) permet de voir ce qu’est notre langue, de la visualiser. Les livres nous offrent une langue correcte face aux nouveaux modes de communication que sont les réseaux sociaux ou les sms. La lecture peut permettre de retrouver la langue que l’on apprend à l’école, celle qui ne contient pas de fautes d’orthographe ni de syntaxe. De plus, les romans (principalement) nous racontent des histoires.

Comment faire aimer la lecture à vos enfants ?

Lisez leur des histoires ! La meilleure façon de leur donner le goût de la lecture, le goût des histoires, du suspens, de l’envie de lire encore plus, c’est de raconter des histoires, d’en lire à haute voix avant tout. Petit à petit ils voudront lire eux mêmes, car ils en auront marre d’attendre le lendemain pour que vous lisiez le chapitre suivant de leur livre préféré.

Des livres pas chers !

Ah les jeunes et leur argent…! « Les livres c’est trop cher, j’ai pas les moyens ! » On ne devrait plus entendre ce genre de discours. Les livres sont accessibles partout. Aujourd’hui on trouve des bibliothèques municipales, des livres sur internet… Ou l’on peut en acheter à bas prix ! Et oui, vous pouvez en trouver à EMAUS où se cachent des merveilles en poche à 50 centimes ! Vous pouvez encore vous renseigner car dans certaines villes des ventes de livres d’occasion sont organisées et là, ce n’est pas 1 livre à 50 centimes mais 5 livres à 1 euro !

N’abandonnez pas la lecture, elle vous plonge dans un autre monde, vous permet d’oublier vos ennuis, vous permet de rêver et de vous instruire. Elle développe aussi votre imagination, c’est à vous de créer des personnages plus effrayants ou peut-être plus joyeux que ceux que pourrait vous montrer la télévision !

(Visited 675 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *