La fin de l’année 2016: sous le signe de la science-fiction

Vous aimez ? Partagez !

2016 termine son année cinématographique avec un défilé de film de science-fiction. Petite rétrospective sur ces 4 films qui  ont refait surgir notre engouement pour ce genre.

#1: Premier contact:

Sortie le 7 Décembre 2016, Premier Contact diverge quelque peu des films où des extra-terrestres débarquent sur Terre. Dans ce film , ils ne sont pas des envahisseurs belliqueux mais plutôt des êtres  qui essayent de communiquer avec l’homme.

C’est Louise Banks, professeur linguiste reconnue, qui va être appelée par les autorités pour déchiffrer leurs messages. Une course contre la  montre va alors commencer entre Louise Banks et son équipe pour finir de déchiffrer  leurs messages  avant que les autres pays ,qui voient  une menace à leur venue sur Terre, ne détruisent les vaisseaux extra-terrestres.

Premier Contact développe  un suspense intense du début à la fin, sur un tempo assez lent rythmée par la musique envoutante de Johann Johannsson. Puissamment émouvant, le film fascine sans jamais tomber dabs le spectaculaire gratuit.

On salut également la performance pleine de justesse d’Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.

 

#2  Rogue One : A Star Wars Story

Dans nos salles françaises depuis le 14 Décembre, ce spin-off de la saga a reçu une critique beaucoup moins mitigée que le 7e épisode. Pourquoi ? Parce que ce film est comme un retour aux sources sans aucun anachronisme apparent. Se passant entre le 3e et le 4e épisode, nous savons enfin comment les plans de l’étoile de la mort est arrivée dans ses mains.

Pas de surprise quant au final de l’histoire, sachant que les rebelles n’arriveront à détruire l’étoile de la mort que dans le 4e épisode. On retrouve avec joie de jolies batailles intergalactiques ainsi que les apparitions de Bail Organa, Dark Vador et la princesse Leïa à la fin du film, scène reconstituée à l’aide d’image de synthèse.

On rit aussi devant les scènes de Chirrut Îmwe , guerrier aveugle sensible à la force et son coéquipier Baze Malbus qui a un esprit beaucoup plus terre à terre. Le robot K-2SO est attachant et le duo des personnages principaux  Jyn Erso/Cassian Handor  apportent un brin de fraicheur. En définitive, un film à aller voir sans aucune réserves.

#3 Assassin’s Creed:

Inspiré du jeu vidéo du même nom, le film raconte cependant  une toute nouvelle histoire. Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar , durant l’inquisition espagnole du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.

Film dynamique et bourré d’actions, on se plaît à retrouver l’univers du jeu. Malgré son surplus d’images de synthèse et un scénario plutôt complexe, on se surprend à attendre la suite du film.

#4 Passengers:

Il sera dans nos salles demain. Mené par les acteurs Jennifer Lawrence et Chris Pratt, Passengers relate le réveil  accidentel de Jim et Aurora, tiré de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt, dans un vaisseau spatial transportant 4998 autres passagers  endormis en direction d’une nouvelle planète. Ayant le vaisseau pour eux-seul, Jim et Aurora se résignent à passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers est alors entre leurs mains.

Le duo des deux acteurs promets une bonne alchimie et de faire des étincelles. Un film parfait pour l’entre-deux des fêtes.

 

La science-fiction n’a pas fini d’être à l’honneur ; elle se profilera en 2017 avec notamment le nouveau film de Luc Besson Valerian et les milles planètes,  Star Wars : épisode VIII, Les gardiens de la galaxie II, La Planète des Singes: Suprématie et Transformers: The Last Knight. Et vous quel est le film de science-fiction qui vous a marqué cette année-ci ?

(Visited 24 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *