La différence invisible: le syndrome d’Asperger

Vous aimez ? Partagez !

Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme qui se caractérise par la difficulté d’être diagnostiqué avant 4-5 ans. C’est pour ça que cette fois-ci j’écris sur les problèmes de ces enfants pour établir des rapports sociaux, communiquer avec les autres, etc. Il faut être vraiment attentif, parce que parfois ce syndrome est diagnostiqué trop tard, après que l’enfant (et dans certains cas, l’adulte) ait déjà subi du harcèlement pendant pas mal d’années dans sa vie. En fait, un 40 % des personnes qui ont Asperger, n’ont pas été diagnostiquées.

loupgene1

Les enjeux
Entre 350 000 et 600 000 personnes sont atteintes de troubles autistiques en France (source CCNE 2008). On estime qu’au moins 300 000 d’entre elles sont Autistes Asperger.

Personnalité des enfants avec Asperger
Souvent, ce sont des enfants très perfectionnistes, exigeants et assez intelligents, qui ont en fait une mémoire incroyable pour retenir des concepts et des informations, mais seulement celles qui les intéressent. S’ils ne sont pas intéressés, c’est trop difficile de leur enseigner, parce qu’ils ont souvent un centre d’intérêt précis par lequel ils sont obsédés. Ces centres d’intérêt sont souvent bizarres pour leur âge, tels que les trains, l’espace, etc.

DIFFERENCE INVISIBLE (LA) - C1C4.indd

Symptômes

sindrome-asperger_somarmonia

Mutisme sélectif qui empêche l’opportunité de faire connaissance. Ils peuvent parler beaucoup avec des personnes qu’ils connaissent déjà, mais ils ne parlent pas du tout aux étrangers. C’est pour ça que ces enfants n’aiment pas aller à l’école, travailler en groupe, etc. Ils ont l’habitude d’être seuls et s’il y a quelque chose de nouveau et qu’ils n’y sont pas habitués, ils se sentent très mal à l’aise.

i_love_someone_with_aspergers_by_serafina_rose-d5ycpmv

Impossibilité d’exprimer l’empathie : Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent exprimer de la peine quand une autre personne est triste, et ça va conduire encore une fois à un problème de rapport social, comme on peut l’observer dans l’image. En fait, c’est une caractéristique de ce syndrome qui s’empire à mesure qu’ils vieillissent, au point de réagir d’une façon si violente.

Ils évitent toujours le contact visuel avec les autres à cause du manque de confiance qu’ils ont en général avec les autres personnes.

asperger-syndrome

La routine : Pour eux, la routine et les activités qu’ils répètent jour après jour leur aident à obtenir l’information du monde qui les entoure, et quand on essaye de changer ces routines, ils peuvent beaucoup se fâcher. En fait, c’est ce point-là le premier à tenir en compte pour diagnostiquer ce syndrome.

Ainsi, l’hypersensibilité devient un problème ajouté à l’Asperger, car ces enfants ne peuvent pas être exposés au bruit ou à une ambiance où il y a beaucoup de gens et de lumière. Ils vont être aussi très sensibles à se laisser toucher, car ils n’aiment pas le contact.

Pour se mettre dans la peau d'une personne avec Asperger...

(Visited 138 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *