J-17: LA CRÈCHE DE NOËL.

Vous aimez ? Partagez !

À Noël, les chrétiens pratiquants mais aussi les non pratiquants ont l’habitude de faire des crèches de Noël. La crèche représente le jour de la naissance de Jésus, avec l’enfant Jésus, Marie et Joseph. À côté de l’enfant se trouvent la mule et le bœuf.

belen-navidad-multicolor-27298

Puis les trois rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) qui apportent de l’or, de la myrrhe et de l’encens à Jésus pour célébrer sa naissance. Cela est le prototype de crèche classique que tout le monde peut faire chez lui. Normalement on la fait avec des santons, cependant il y a beaucoup de variantes possibles : de la plus classique jusqu’à la plus créative

Ensuite, la crèche est présentée dans les églises ou dans les vitrines des magasins, beaucoup plus élaborée. On représente le village de Bethléem avec tous ses habitants. Parfois ce sont des santons mobiles, ce qui attire davantage l’attention du publique.

En outre, parfois dans les messes et dans les rues des villes, on peut trouver des crèches vivantes : un groupe de personnes (notamment des enfants) représentent cette célèbre scène de la Bible.

Une autre type de crèche que l’on peut trouver dans les villes : la crèche avec des mannequins dans laquelle on trouve différentes scènes de la Bible : l’apparition de l’Esprit Saint à Marie, le voyage de Marie et Joseph jusqu’à Bethléem, le parcours des trois rois mages… Parfois les mannequins sont aussi articulés.

Les crèches, au-delà de sa signification religieuse, sont devenues des éléments de décoration de Noël qui plaisent surtout aux enfants. Il y des familles qui s’amusent en faisant leur propre crèche. De plus, il y a des personnes qui sont très adroites et construisent des crèches très élaborées.

En conclusion, chaque pays adaptera les crèches en fonction de sa culture, ses caractéristiques et des matières appréciées. Néanmoins, même dans les pays catholiques, la crèche reste un événement important mais libre à chacun de ne pas la faire.

Et vous, crèche ou pas crèche ? Si oui, traditionnelle ou moderne ?

(Visited 33 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *