La Capoeira

Vous aimez ? Partagez !

Direction le Brésil pour vous présenter l’univers de la Capoeira !

  • La Capoeira, c’est quoi ?
    La Capoeira est un art martial afro-brésilien. Il serait né au sein de l’esclavage des africains au Brésil . C’est un sport qui réunit des techniques de lutte et de danse, accompagné d’instrument de musique. Un capoeiriste est aussi musicien, s’il pratique la capoeira comme un art, il pratique aussi bien sa musique.

  • Quels sont ses instruments ?
    Berimbau, Pandeiro, Atabaque, Agogo. Le Berimbau s’accompagne d’un caxixi (prononciation cachichi), d’une baqueta, et d’un dobrao.

  • Pratiques de la capoeira.
    La capoeira dispose de différents Toques du Berimbau :
  • Jogo de Angola est rythmé par des mouvements lents et bien contrôlés, soutenus par un jeu d’atabaque. Angola se pratique très près du sol et les capoeiristes vont essayer de se contrer.
  • Jogo de São Bento Grande. Plus athlétique et rapide, il se joue de façon beaucoup plus aérienne. C’est une série d’attaques, esquives et contre-attaques.
  • Jogo de Iúna en hommage aux grands maîtres de Capoeira, celui-ci ne comporte aucun chant. Les joueurs se contentent de réaliser de nombreux floreios (acrobaties).
  • Samba de roda est une samba dansée après une roda. Elle est dansée pas un couple qui engage la samba avec malice. L’homme, remplacé par un autre homme, se fait sortir par une rasteira, et une femme remplace une autre poussée par un coup de postérieur.

D’autres rythmes se jouent avec l’atabaque et le pandeiro, tels que Puxada de rede et Maculelê.

  • L’uniforme.
    La capoeira est un sport qui demande de la souplesse et d’être à l’aide pour pratiquer ses mouvements. Pour ce faire, l’uniforme de base à cet art martial est l’Abada, tenu par une corde qui montre la gradation de ses joueurs. La couleur et/ou le type de corde varie selon l’école dans laquelle le joueur se trouve.

 

Je vous laisse découvrir toutes les autres faces cachées de cet art martial peu connu! Bonne lecture!

(Visited 33 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *