La Befana, une sorcière qui seconde le Père Noël?

Vous aimez ? Partagez !

  • La Befana une gentille sorcière?

La Befana est la sorcière italienne de l’Épiphanie. L’Épiphanie est une fête nationale en Italie.

Une petite et vieille dame, aussi célèbre que le père Noël, qui après les fêtes de fin d’année maintient la magie en Italie.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, cette sorcière très attendue par les enfants, seconde le père Noël dans la distribution des jouets et des friandises, mais aussi du charbon ! pour les enfants qui ont été moins sages.

En Italie, après le Babbo Natale (Père Noël), c’est donc avant tout la Befana,  qui amène les cadeaux.

Avant de retourner sur les bancs de l’école les enfants ont donc droit à une autre fête qui marque la fin des vacances de Noël.

Cette fête est l’occasion de voyager, de séjourner en dehors de la ville, de rassembler petits et grands, de profiter de la famille.

Peu avant le 6 Janvier, les centres commerciaux sont alors de nouveau pris d’assaut, mais cette fois ci en vue de préparer la fête de l’épiphanie.

Dans différentes villes d’Italie, des festivals, des fêtes, des expositions, des concerts ou des marchés sont organisés.

Comptine la Befana

  • Origine de la Befana

La légende de la Befana est ancienne et liée à la religion chrétienne.

Il est relaté aux enfants que les rois mages alors sur le chemin pour offrir des présents à l’enfant Jésus, rencontrèrent une vieille dame à qui ils demandèrent leur chemin.

Dans un premier temps, celle ci refusa de les suivre mais prise de remords, elle décida de les retrouver avec un panier plein de gâteaux, de fruits, de cadeaux. Toutefois, elle ne les retrouva pas, elle offrit ses cadeaux aux jeunes enfants qu’elle rencontra sur sa route.

La Befana participe donc à la tradition de la fête de l’épiphanie, une tradition, un personnage ancré au cœur des festivités de l’Italie.

(Visited 40 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *