La batucada, une activité collective à découvrir !

Vous aimez ? Partagez !

La batucada désigne un groupe de musiciens qui pratiquent des percussions traditionnellement brésiliennes. A Rio de Janeiro la batucada occupe depuis sa naissance une place très importante, on y retrouve de nombreuses écoles de samba ainsi que le célèbre carnaval de Rio.

Il existe de multiples rythmes tels que le samba, le samba-reggae, le maracatu, la funk … Le groupe est divisé en plusieurs sections d’instruments, comme les caisses claires, les agogos, les tambourims, les surdos, les chocailhos et les répik. Le groupe est guidé par un meneur et il défile la plupart du temps dans les rues s’arrêtant devant les bars ou sur la plage.

Pourquoi se mettre à la batucada ? D’abord pour la bonne humeur et le coté humain qui s’en dégagent. Étant donné que l’on y joue en groupe, on tisse nécessairement des liens amicaux solides. Il s’agit d’abord d’être un groupe complice et la sympathie entre les musiciens est essentielle. C’est grâce à ça que l’on peut par la suite passer de bons moments. Vous ne verrez jamais une batucada qui n’a pas le sourire car le samba est aussi diffuseur de bonne humeur et d’énergie positive.

.

Mais la batucada est aussi un style de musique endiablé, rythmé et surtout accessible à tous. Bien que cela puisse paraître complexe de par les tempos effrénés qui se croisent et s’entremêlent, les instruments sont en fait tous accessibles. Il existe d’ailleurs des groupes d’enfants. De plus, on retrouve une large palette de rythmes, il y en a donc pour tous les goûts mais surtout pour tous les niveaux !

Alors, envie de découvrir ?

A Nîmes, le groupe Sambakalao serait ravi de vous accueillir ! Près de Montpellier (Cournonsec) on retrouve La Bbac, à Clarensac Sambaktous, à Alès Ajaiô, à Ners Ziktamu…

Et pour écouter une batucada composée en plus d’une section cuivres (et parfois même avec les danseuses brésiliennes) : BateFolia !

(Visited 53 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *