Jeux Paralympiques : distinction égalitaire ou discriminatoire ?

Vous aimez ? Partagez !

rio-2016Les Jeux Paralympiques existent depuis 1960. Cette compétition récente semble montrer que l’on progresse vers une égalité totale entre les athlètes. Mais est-ce vraiment le cas ?

Des podiums sur un pied d’égalité
La création des Jeux Paralympiques est une avancé sur le plan de l’égalité. Les deux semaines qui leur sont consacrées sont organisées de la même façon que celles des JO depuis 1988. Les athlètes handicapés obtiennent donc des médailles d’une valeur identique à celles des JO.
Les sports pour les handicapés connaissent un développement de plus en plus important et beaucoup sont reconnus comme disciplines paralympiques. Ce progrès donne aux handicapés l’espoir d’avoir une vie égale à celle des « valides ».
Une distinction médiatique qui engendre une discrimination
En tant que spectateurs, amateurs de sports, on se rend vite compte de la différence entre les « deux Jeux ».
Ainsi, les jeux paralympiques de Rio 2016 se passent deux semaines après les JO, ce qui laisse le temps à la ferveur générale de retomber !
L’intérêt pour les jeux paralympiques, qui sont la preuve que l’Homme a une capacité incroyable à s’adapter à sa condition, n’est pas favorisé par la diffusion des jeux à la télévision. Au moins trois chaînes de télévision diffusaient en clair les JO tandis qu’il est presque difficile de trouver celles pour les jeux paralympiques. De plus, pendant les JO 2016 presque l’ensemble du journal de 20h y était consacré alors que pendant les jeux paralympiques les médailles françaises sont reléguées à la « minute sport » !
Combien de temps va-t-il encore falloir pour que les handicapés se trouvent sur un véritable pied d’égalité ? Regardez les Jeux Paralympiques, vous verrez que les athlètes sont capables de choses extraordinaires !

rio-2016-9

 

(Visited 89 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *