Halloween : Fête en déclin

Vous aimez ? Partagez !

Cette fête d’origine celtique, directement importée des États-Unis, a connu en France, un certain engouement avant que l’effet de mode ne retombe.
Car l’histoire d’Halloween en France, n’est rien d’autre que celle d’un gigantesque effet marketing. L’origine de ce succès remonte à la fin des années 90 lorsque l’occasion de stimuler la consommation, quelques mois avant Noël, se présente. Cependant ce phénomène est entré dans les coutumes françaises aussi vite qu’il en est sorti.

En France, pour certains la mort reste un sujet tabou et en rire peut mettre les gens mal à l’aise, particulièrement la vieille de La Toussaint. La peur et l’épouvante sont loin d’être des valeurs traditionnelles.

Mais au delà de ça, les enfants vont de moins en moins dans les rues, tout d’abord parce que leurs parents ont conscience que le mal est partout mais aussi parce que les gens ont horreur de ces soirées. Il est vrai qu’entendre taper à sa porte toutes les cinq minutes avec une meute d’enfants qui hurlent « un bonbon ou un sort » c’est marrant au début et ça finit par agacer. Alors plus personne ne se prête au jeu, les adultes n’achètent plus de bonbons, ou ne répondent plus lorsqu’on vient taper à leur porte, et les enfants, fatigués de ne jamais rien récolter, finissent par abandonner l’année suivante.

deguisement-enfant-halloween

 

halloween-et-bonbons-300x200

Cependant, quelques passionnés de cette fête s’obstinent et continuent à se déguiser, à sortir…

Remarquez, toute occasion est bonne pour faire la fête.

images

(Visited 94 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *