Gâteau de crêpes au caramel beurre salé et mascarpone

Vous aimez ? Partagez !

Pendant la saison de l’automne et de ses temps pluvieux nous avons tous envie de pâtisserie notamment de crêpes. Mais finalement, les crêpes c’est toujours la même chose alors pourquoi ne pas tenter une variation: un gâteau de crêpes au caramel beurre salé et mascarpone.

Infos:

Prix=> $, Temps=> 1h30, Nombre de personne=> 6

        Ingrédients: 

*Pour les crêpes                                                               *Pour la crème mascarpone

-250 g de farine                                                              -250 g de mascarpone

-50 g de beurre                                                               -50 g de sucre

-50 cl de lait                                                                      -2 œufs

-4 œufs

-3 cuillères à soupe de sucre en poudre

-1 pincée de sel

-3 cuillères à soupe de rhum

*Pour le caramel au beurre salé

-100 g de sucre

-10 cl de lait (ou de crème liquide)

-70 g de beurre salé

          Préparation:

dscf94501/Réaliser dans un premier temps le caramel au beurre salé pour ensuite le laisser refroidir. Dans une casserole, mettre le sucre à sec et le laisser peu à peu caraméliser, prendre une couleur rousse. Dans une autre casserole faire bouillir le lait (ou la crème selon votre choix) et rajouter à l’intérieur le caramel, laisser le mélange sur le feu. Une fois bien mélangé, ajouter le beurre salé. Sortir le caramel au beurre salé dans un ramequin et laisser de côté.

dscf94572/ Attaquez-vous à la partie la plus longue: les crêpes. Préparer d’abord la pâte, dans un saladier déposer la farine, le sucre, le sel et faire un puits au centre pour casser les œufs. Mélanger, ajouter petit à petit le lait sans faire de grumeau puis le beurre fondu. Ajouter enfin le rhum. Vous pouvez faire reposer la pâte au frais pendant au moins 1 heure.

dscf94603/ Pendant ce temps, préparer la mascarpone. Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers. Ajouter dans le saladier des jaunes d’œufs, le sucre et faire blanchir. Une fois la pâte assez lisse, vous pouvez intégrer la mascarpone. Dans l’autre saladier, monter les blancs en neige et déposer délicatement ce mélange avec l’autre.

dscf94594/ Un, deux, trois cuisson! Huiler une poêle à crêpe, déposer avec une louche un peu de pâte à crêpe. Faire cuire toute la pâte à crêpe, vous devrez réaliser environ 18 crêpes que vous déposerez dans une assiette.

dscf9468

5/ Mettre une première crêpe dans une autre assiette (ce qui servira de fond au gâteau), étaler avec une spatule le mélange de mascarpone, quelques cuillères de caramel, déposer une autre crêpe par dessus et empiler. Renouveler l’opération pour toutes les crêpes. Déposer sur le dessus du gâteau une dernière couche épaisse de mascarpone et de caramel et vous pouvez aussi tapisser de sucre glace. Bon appétit!

(Visited 99 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *