Fan de ce qui vous fait peur?

Vous aimez ? Partagez !

Les films d’horreur, bon nombre d’entre nous sont des grands fans ! Pourtant, être attiré par ce qui nous fait peur, nous angoisse, rien de plus étrange !

A ceux qui se cachent les yeux, se bouchent les oreilles, sursautent en gémissant et cauchemardent des semaines durant : pourquoi continue-t-on à regarder des films d’horreur ?

telechargement

D’après certaines études, le film d’horreur aurait plusieurs fonctions :

  • un effet cathartique : avoir peur nous rendrait plus vivant, permettrait de nous défouler et de nous décharger de nos mauvaises humeurs quotidiennes…
  • le film d’horreur nous permettrait aussi de relativiser la mort, et notre angoisse de mourir deviendrait donc insensée et ridicule.
  • afin de ressentir des émotions fortes que l’on ne ressent pas forcément au cours de notre triste quotidien.  Ce serait donc un désir de l’excitation, le plaisir des réactions physiologiques, la recherche d’une distraction et d’une échappatoire du quotidien et l’envie de voir la destruction.

De ce fait nous serions heureux d’être malheureux. C’est-à-dire que nous prenons du plaisir (des émotions positives) à ressentir des émotions négatives. En effet, les moments les plus excitants et jouissifs d’un film d’horreur sont souvent les scènes les plus épouvantables.

imagesLes films d’horreurs nous rendrait alors plus vivants, et plus conscients de notre existence ! Une fois le film terminé, nous nous retrouvons bien à l’abri, en sécurité, et contents d’être en vie.

«Vivre, c’est ressentir des émotions: l’amour, la haine, mais aussi la peur…» !

telechargement-3                                                      telechargement-2

Conjuring, sinister, paranormal activity, shinning, amityville, l’exorciste, saw et j’en passe sont en réalité des amis qui nous permettraient de nous sentir vivants !

 

telechargement-4         telechargement-1

 

Mesdames, Messieurs, à vos films !

(Visited 42 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *