Est-il normal qu’en 2016 les sportives soient moins payées que les sportifs ?

Vous aimez ? Partagez !

Les sportives gagnent beaucoup moins d’argent que les hommes dans les compétitions et les tournois, en 2016 ne serait-ce pas un peu abusé ?

Des rémunérations plus qu’inégalitaires.

Chez les sportives de haut niveau le salaire est bien en dessous de celui des hommes. Par exemple, d’après les chiffres de la ligue de football professionnelle, les footballeuses touchent en moyenne 3500 euros brut par mois. Tandis que les footballeurs des ligues 1 et 2 en sont à 12000 euros. Pour ce qui est du foot les hommes gagneraient donc presque 4 fois plus que les femmes. Et il en est de même pour les autres sports. Mais pourquoi un tel déséquilibre ?

Les arguments justifiants cette disparité.

Il est aussi vrai que les compétitions masculines sont beaucoup plus médiatisées que les féminines. Eh oui, pour voir un match de rugby féminin il faut être motivé ! Alors que l’on nous impose les matchs des équipes masculines. Plus de médiatisation = plus d’argent ? Donc effectivement, un salaire plus élevé pour les hommes. Navrant.

Pour ce qui est des tournois qui ne sont pas qualifiés de haut niveau, on retrouve les mêmes inégalités, les gagnantes gagnent moitié moins que les gagnants. Et l’argument ? Moins de femmes font du sport, elles payent donc moins de cotisations et méritent de toucher moins.

Ou alors c’est peut-être tout simplement du sexisme ? Mais enfin on est en 2016, il serait peut-être temps de rééquilibrer la balance !

Même si les inégalités sont récurrentes, les mentalités évoluent toutefois doucement. Notamment pour ce qui est de la prime versée dans le cadre des compétitions olympiques. Ces primes versées aux vainqueurs en fonction des médailles olympiques sont identiques pour les femmes et les hommes. Il en est de même pour les tournois tels que Roland Garros et Wimbledon. Malgré ça, il y a encore beaucoup à faire…

(Visited 127 times, 1 visits today)

4 pensées sur “Est-il normal qu’en 2016 les sportives soient moins payées que les sportifs ?

  • novembre 17, 2016 à 7:18
    Permalink

    Au tennis les femmes gagnent la même somme d’argent ALORS qu’elles ont que 2 sets à gagner, contrairement aux hommes qui doivent en remporter 3. Je suis donc pas tout à fait d’accord avec toi =P

    Répondre
    • novembre 17, 2016 à 7:30
      Permalink

      Mon article avait pour but de montrer que ce n’était pas normal que l’égalité ne soit pas toujours respectée, bien sûr il y a certains sports où les hommes et les femmes touchent la même chose 🙂 Mais au tennis les femmes ne touchent pas non plus toujours autant que les hommes.. Et le nombre de sets pour les hommes n’est pas toujours supérieur à celui des femmes (JO, US open…) 🙂

      Répondre
  • novembre 17, 2016 à 7:58
    Permalink

    Je te parle pour les grands chelem moi =) C’est ce qui compte le plus pour eux ! Oui mais alors ne dis pas  » de même pour les autres sports » =P Je titille t’inquiète pas =D

    Répondre
    • novembre 17, 2016 à 8:15
      Permalink

      Mais je ne parle pas que des tournois qualifiés de haut niveau parce que même si c’est ce qui est important pour eux l’égalité concerne tout le monde et pas seulement les « grands sportifs » 🙂 Mais sinon d’accord pour ma phrase qui est peut-être en trop 😛

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *