Ce que vous ignorez sur le fameux calendrier de l’Avent

Vous aimez ? Partagez !

Tout le monde connait le calendrier de l’Avant, c’est une tradition qui s’est largement mondialisée et aujourd’hui la plupart des foyers en achètent pour attendre noël . Mais connaissez vous réellement son histoire?
origine_du_calendrier_de_l_avent

Le calendrier de l’Avent est une tradition allemande et chrétienne qui apparaît au XIXème siècle. A l’époque ce n’était pas encore la version du calendrier telle que nous la connaissons aujourd’hui. La tradition avait pour but d’aider les enfants à patienter jusqu’à noël et de les éclairer sur la nativité. En effet on remettait chaque matin aux enfants des images pieuses qui contenaient des citations de l’Évangile ( beaucoup moins marrant que les chocolats n’est-ce pas ). Mais contrairement à aujourd’hui le calendrier ne commençait pas le premier décembre, mais le quatrième dimanche avant noël.

En 1920 on décide de créer un calendrier de 25 cases avec des petites portes qui contiennent les images afin que les enfants puissent les découvrir par eux même, ce qui vient véritablement ajouter la dimension ludique à la tradition. Il faudra attendre jusqu’en 1958 pour que les images soient remplacées par des chocolats ou des friandises.

Savez -vous que ce n’est qu’aux alentours de 1990 que les calendriers de l’Avent se sont réellement propagés en France!

Comment le calendrier de l’Avent, tradition chrétienne, devient-il laïque ?

Le calendrier au fil du temps a perdu pour beaucoup sa dimension religieuse, depuis sa commercialisation c’est devenu un véritable objet de consomation.

Aujourd’hui on observe de nombreux calendriers de styles différents. Il s’en est créé de toutes sortes et pour tous, petits ou grands, filles ou garçons, et même pour les animaux! Oui oui regardez quelques uns des calendriers de l’Avent, plutôt insolites

Calendrier de l’Avent Playmobil pour enfants

Calendrier de l’Avent maquillage pour adolescentes

Calendrier de l’Avent beauté et soins pour femmes

Calendrier de l’Avent avec des bières à la place des chocolats!

Calendrier de l’Avent coquin

Et oui le voilà le calendrier de l’Avent pour chats

En parallèle on voit aussi apparaître de plus en plus les calendriers de l’Avent personnalisable et à faire soi-même. En effet les magasins vendent des pochettes ou des boites vides, et c’est à nous d’acheter et de choisir les petites surprises à mettre dedans.

Voilà, plus que quelques jours avant d’attendre noël ! Alors qui est tenté par un calendrier de l’Avent pour patienter ?
(Visited 646 times, 1 visits today)

Une pensée sur “Ce que vous ignorez sur le fameux calendrier de l’Avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *