BEN-HUR, une réadaptation ou une copie ?

Vous aimez ? Partagez !

190230-jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Au cinéma depuis le 7 septembre, Ben-Hur, un film de Timur Bekmambetov, était très attendu puisqu’il apparait près d’un demi-siècle après le film de William Wyler, sorti en 1959. C’était un défi risqué pour le réalisateur, puisque la première version s’était imposé comme le Ben-Hur définitif, et avait par la même occasion fait taire pour quelques temps les tentatives d’adaptation.

Personnage principal

Charlton Heston, (Les dix commandements, Le Cid, Les 55 jours de Pékin), qui a joué le rôle de Juda Ben-Hur dans la pemière version, laisse une place difficile à assumer à Jack Huston qui reprend le rôle. Grâce à son interprétation magistrale Charlton Heston a reçu l’Oscar du meilleur acteur et est devenu un des symbôles du cinéma américain des années 60. Malgré tout Jack Huston nous montre qu’il est à la hauteur et il se démarque tant bien que mal par sa jeunesse et sa fougue.

Décors

Malgré 55 années qui séparent ces deux films nous ne pouvons observer une grande différence de décors étant donné que l’intrigue se passe au Ier siècle. La créativité du réalisateur ne peut donc être exprimer totalement dans ce domaine, car le champ scénographique est restreint, les cadres ainsi que les costumes restent donc identiques. Malgré tout, les effets spéciaux sont décuplés par les technologies inexistante à l’époque et rendent donc le film bien plus impressionnant.

Une entreprise ambitieuse, un temps de film réduit, des effets spéciaux plus développés, un film modernisé qui ne touche plus le même public.

19benhur1-facebookjumbo

(Visited 26 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *