Amnesty International et ses Antennes Jeunes: concrétise tes engagements

Vous aimez ? Partagez !

Vous avez  peut-être déjà vu déambuler dans votre centre-ville des personnes toutes de jaune vêtues (ceux d’autres couleurs font parti d’autres associations), tentant de venir à vous avec bienveillance. Vous avez donc déjà croisé des membres d’Amnesty International  en mission dans plusieurs villes, qui viennent au contact des gens afin de demander du soutient par don ou simplement par engagement. Si vous êtes étudiants et ne roulez pas sur l’or, mais que vous avez quand même l’esprit d’un fervent militant, pacifiste ou justicier en vous, sachez qu’il vous ai possible d’agir, à votre façon, de manière active et collective grâce aux Antennes Jeunes Amnesty que vous pouvez créer et gérer vous-même.  

Une Antenne Jeune Amnesty 

Il s’agit de groupes de jeunes de 15 à 25 ans, se réunissant autant qu’ils le veulent au sein de leur lycée ou de leur université. Ils relayent des campagnes, font signer des pétitions, récoltent des fonds, organisent des manifestations et des événements. La jeunesse est en effet un moyen absolument important et des plus efficaces afin de relayer les actions, projets, campagnes et événements d’Amnesty International du point de vue de la communication et de la gestion des médias/réseaux sociaux. C’est d’eux que les antennes jeunes reçoivent donc les informations, du matériel, et idées pouvant être réalisées sur le lieu d’étude.

Comment créer cette antenne? 

Toi-même et comme un grand! T’entourer de quelques personnes est indispensable, mener l’action seul ne serait pas intéressant. Lors de la création, peu importe la masse du groupe, il peut s’agir de 3 ou 4 personnes minimum au départ, même si selon les établissements, il faudra être un peu plus nombreux. Ton établissement joue un rôle: il facilitera les réunions en donnant accès à un local, une salle, ou un espace d’affichage.
N’hésite cependant pas à faire la promo. Organise lors de tes premières réunions, une campagne de recrutement et de diffusion de ton antenne, nombreuses sont les idées, et ici démarre le concret de tes actions futurs:

  • Annonce en classe ou en amphi
  • Distribution de flyers
  • Affiches/Posters
  • Faire passer des pétitions
  • Présentation d’une campagne 
  • Invite Amnesty International

N’oublies pas de noter les adresses mail et les numéros 🙂 (fais même des fiches de recrutement)

Oui c’est possible, surtout s’il y a un Amnesty International dans ta ville. Si c’est le cas, mets toi en relation avec eux! Parles en à ton administration et contribue à l’organisation de cette rencontre. L’intervention d’AI donnera du poids à ton engagement et ta campagne de recrutement, ça donnera sûrement envie à d’autres jeunes de s’engager et de connaître.

Les quelques contraintes

Qui n’ont franchement rien de méchant. L’Antenne Jeune devra signer une convention qui engage à agir dans le cadre de la mission d’Amnesty International. Un des membres doit être adhérent à Amnesty International: l’adhésion est à 8€, vous pouvez tous cotiser. Enfin, l’AJ doit s’acquitter d’une cotisation de 46€ par an! Soit pas grand chose.

Si tu es déjà curieux, voici un lien direct vers une page officielle  😃

L’AJ agira en grande partie dans la récolte de fond. Non tu n’iras pas te prendre des portes au nez, et tu peux œuvrer toi même à ne pas te faire ignorer. Tu es jeune, pense jeune. Rends les choses ludiques en organisant des concerts par exemple! L’AJ assurera le fonctionnement financier (cotisation pour le paiement de ce concert, photocopie, location de matériel). Des concerts, mais aussi des fêtes, des ventes de gâteaux ou de produits issus du catalogue d’Amnesty, vide dressing,  etc. Tout ce qui peut rapporter des fonds! 👍

A toi, à vous, de jouer! 😉

(Visited 26 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *