La fin des sexes ?

Vous aimez ? Partagez !

Une révolution silencieuse est en marche. Une révolution qui ne concerne ni la politique ni l’économie mais l’identité sexuelle. Fini le le choix entre garçon ou fille, il est aujourd’hui possible de se définir comme Gender Fluid, Non-binaire, Agender ou encore Demi-femme ou Demi-homme. 

Lexique:

Non-binaire (NB pour les intimes): Personne qui refuse la binarité Homme/Femme et va se dire soit du troisième sexe, soit des deux sexes ou encore sans sexe.

 Agender ou Agenre: Personne qui refuse de se définir homme ou femme.

Demi-homme/Demi-femme: Personne qui se sent homme ou femme mais partiellement.

Qu’est-ce que le Gender Fluid ?

Termes anglais quelque peu vague (pour nous français), le Gender Fluid que l’on peut traduire par « Fluidité des genres » désigne une communauté qui transgresse les genres établit par notre société. Ni homme ni Femme, femme un jour, homme le lendemain ou encore troisième sexe ce phénomène regroupe des personnes qui ne veulent pas que leur identité sexuelle soit dictée par des normes sociales et/ou biologiques. Encore très discret, ce mouvement qui touche particulièrement la génération Z bouscule notre société, l’identité, le code civil, mais aussi la culture notamment le divertissement et la mode.

Quand on te demande si tu es une fille ou un garçon

Quelle est son influence  ?

On observe plusieurs impacts du Gender Fluid dans le monde :

  • En Suède, des écoles primaires refusent le genre. Il n’y a plus de « fille » ni de « »garçon » mais des « Hen » pronom suédois neutre qui permet de désigner quelqu’un sans parler de son sexe.
  • En Australie, Norrie Welby est la première personne sexuellement neutre du monde. Officialisé par le Haut Tribunal australien, sur sa carte d’identité il est inscrit dans la catégorie sexe le terme « not Specified ».
  • En 2015 le sexe neutre est reconnus pour la première fois en France. Un homme de 65 ans dont le sexe est biologiquement indéterminé a été jugé par le tribunal de Tours comme « Personne neutre »
  • Si vous ne l’avez pas remarqué lors de votre inscription Facebook, vous pouvez personnalisé la section sexe et mettre n’importe quel terme qui vous définit.
  • Dans le monde de la mode, il n’est pas rare qu’un créateur joue avec les genres. Mais le styliste Rad Hourani impose un tout nouveau style avec sa collection Unisex.
  • Le Gender-Fluid s’invite aussi dans les cartoon et les animés. On souligne particulièrement le chara design des personnages de Steven Universe et de Crona dans Soul Eater.

Collection Unisex de Rad Hourani

Les gemmes de cristal de Steven Universe

(Visited 111 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *