10 conseilles de couturière!

Vous aimez ? Partagez !

trousse-couture-410

Tu as toujours rêvé de créer tes propres vêtements mais tu ne sais pas comment t’y prendre? Pas de problème! Ici, tu vas savoir ce qu’il faut faire (ou pas) pour débuter la couture! Rien n’est sorcier, il suffit de s’appliquer!

1. S’approprier un bon matériel
C’est primordial! Du fil, une aiguille, des épingles, un mètre, une paire de ciseaux accompagnée de papier à patron! Et vous êtes parée pour coudre! Eh oui, pour les plus courageuses d’entre vous, la couture à la main est certes plus agréable mais beaucoup plus long! La machine à coudre est tout aussi efficace si vous souhaitez faire un long projet!

2. Ne perdez pas votre patience!
«Faire et défaire, c’est toujours travailler.» Tel est la citation d’une couturière! Même pour les meilleurs, les erreurs ne sont pas anodines. Ainsi, il vous arrivera peut-être de recommencer plusieurs fois la même chose, la patience est donc maître en couture!

3. Prenez votre temps!
Il est inutile de se dépêcher ou de vouloir créer un habit entier en une journée seulement! Au contraire, si vous vous obstinez à finir le plus vite possible, c’est ainsi que vous ferez des erreurs, alors ne vous prenez pas la tête, faites des pauses!

4. Réservez un espace de travail et restez organisé
La couture nécessite de manipuler de petits objets. Il faut donc avoir un espace réservé à cette activité et avoir une boîte à couture pour ranger minutieusement ces affaires! Un bureau, une grande table ou à même le sol! Le plus important est de rester organisé et que chaque chose soit à sa place pour ne pas perdre le fil!

5. Choisissez et repassez votre tissu
Que ce soit pour l’habillement ou les accessoires, il vous faudra laver et décatir votre tissu! C’est-à-dire le repasser à la vapeur afin que celui-ci, s’il le doit, rétrécisse. Ainsi, pas de mauvaises surprises lors des lavages!

6. S’informer, se documenter
Lorsque l’on est débutant, demander de l’aide à une personne plus expérimentée se renseigner dans les livres de couture est très efficace, cela permet d’échanger les points de vus, ainsi que d’apprendre plusieurs façons de faire, à son rythme!

7. Utilisez un patron
Beaucoup de couturières découpent leur tissu à partir d’une base d’un vêtement, en guise de patron. Mais ceci peut causer des erreurs de mesure. Pour débuter, il vaut miens utiliser du papier à patron, vérifier que tout est à la bonne forme et à la bonne mesure pour ensuite découper le tissu. Ceci évite le gaspillage de temps et de votre tissu si précieux.

8. S’entrainer avant de coudre
Avant de coudre réellement votre projet, familiarisez-vous avec votre machine à coudre en cousant des lignes droites et parallèles sur un morceau de tissu, sur des chiffons ou vos chutes de tissus . Testez différents points, faites varier la tension et la longueur des points. Afin de comprendre le fonctionnement de votre machine à coudre.
Si vous cousez à la main, entraînez-vous à faire des points réguliers qui seront plus esthétiques.

9. Pour commencer, choisissez la facilité
Pour votre première vêtement, inutile de commencer pas une grande et longue robe de soirée froncée! Non, commencez petit à petit, par des vêtements faciles, comme un petit top à manches courtes ou une petite jupe! La couture s’apprend sur le tas, une fois que l’on a créé quelques vêtements, on prend l’habitude et on peut s’attaquer à des méthodes plus complexes.

10. Amusez-vous!
La couture permet de développer son sens artistique! Laissez-vous porter pas vos idées fantaisistes! La couture, c’est travailler dur, mais se réjouir de nos petites confections!

(Visited 38 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *